user_mobilelogo

Dans le cadre de le cession d'Asconit,  ci-après le communiqué rédigé par la Direction du Groupe LHP.

 

La surveillance et la gestion des écosystèmes aquatiques et de la biodiversité qu’ils abritent est une problématique au cœur de nombreux projets. Les outils actuellement utilisés sont susceptibles de modifier le comportement naturel des poissons, voire de provoquer des blessures ou d’augmenter le risque de mortalité des individus. Fort de ce constat, Asconit consultants développe son offre de services en mettant en œuvre l'utilisation innovante des méthodes hydroacoustiques pour décrire le milieu et la faune aquatique sans risquer d'en impacter ni le comportement ni l'intégrité physique.

 

Au cours d’une thèse CIFRE soutenue en juin 2016, co-encadrée par Eric Chauvet (Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement – UMR 5245 (CNRS-UPS-INPT) - Université Paul Sabatier) et conduite par Magali Brosed, Asconit Consultants s’est doté d’une méthode d’évaluation de l’intégrité fonctionnelle des cours d’eau.

La conférence internationale des sciences de l’écologie qui se tiendra à Marseille du 24 au 28 octobre 2016.

Raphael Civade y fera une présentation orale (Ecological reliability of eDNA metabarcoding approach for fish biodiversity survey in freshwater ecosystems: comparison to traditional sampling methods) au cours de la session « Genetics and molecular ecology »